Selle scrambler sur base BMW K100RS
À l’occasion de la transformation de sa BMW K100RS de 1986 en street scrambler, le client a imaginé sa propre selle.
Le client conçoit la structure support, à partir de tôle d’aluminium pour la base, ainsi que le gabarit en collaboration avec son « café-racériste ».
Forme des mousses de la selle
Premier jet du projet à l’atelier
Les garnitures comportent des couches de mousses de densités progressives. La dernière couche est en Bultex haute résilience, une mousse fine vient égaliser les raccords. La housse de cuir, avec matelassure transversale sur l’assise conducteur et passager, achèvera l’habillement.
À l’issue de cette première étape, le client m’informe vouloir une assise confortable pour le passager. Je lui propose donc de modifier la ligne arrière qu’avait déterminée son « café-racériste » afin d’offrir une réelle assise et un meilleur confort au passager.
Forme définitive des mousses
Voici le résultat avec un habillage en cuir de buffle pleine fleur coloris MOKA, cuir pleine fleur hydrofuge et oleofuge avec protection contre les UV et une matelassure Bultex HR de 2 cm. On conserve un peu l’arrondi arrière initial sachant que la souplesse de la mousse Bultex permet un réel calage du passager.
Matelassure pour le confort et l’esthétique
Avec une matelassure en bandes transversales de mousse Bultex haute résilience, la selle offre une meilleure esthétique et un surcroit de confort. L’épaisseur du Bultex de la matelassure est ici de 2 cm, on peut obtenir un effet de relief moins important avec une épaisseur de 1 cm.
Autre intérêt d’une matelassure avec une bonne épaisseur de mousse : les bourrelets, que forme l’écrasement de la mousse de part et d’autre de l’utilisateur, améliorent le maintien en jouant un rôle de cale accru par le relief des coutures. Aussi, le cuir lisse permet un repositionnement aisé. Ainsi, on obtient meilleur confort et stabilité sans contrainte lourde comme une assise trop ferme doublée d’une housse antidérapante. De plus, les propriétés haute résilience du Bultex lui permettent de reprendre sa forme rapidement après compression.
Couture main avec fil aux tonalités antiques
Le fil de couture de l’assemblage des pièces est du lin qui offre une importante résistance. De plus il bénéficie spécialement ici d’une mise en couleur dans des tons volontairement irréguliers qui apportent un cachet antique. Ce fil est traditionnellement ciré à la cire d’abeille et cousu main pour une longévité nettement supérieure à n’importe quel fil synthétique.
Logo personnalisé en cuir repoussé main
Le logo du client est reproduit sur un patch et cousu main en partie avant de la selle moto cuir. Ce logo sur mesures est réalisé en cuir repoussé main.
La selle en situation
Au final, voici la selle sur le street scrambler, il n’y a plus qu’à mettre les gaz !
Le coût de la réalisation à partir de 450 euros, comprenant garniture de la selle à la forme souhaitée, habillage cuir cousu main, matelassure cousue machine et logo cuir repoussé main. Réalisation uniquement sur commande et devis spécifique.
Les prix sont indicatifs. Toute personnalisation et décoration sur mesures, études gratuites sur simple demande. Cliquez ici pour me contacter.