Managefy version 1.4.5

Ce site est mieux rendu sur un écran d'ordinateur...

06 79 43 69 09 contact@selleriemoto.com

Avantages du cuir en sellerie moto

Avantages du cuir en sellerie moto

Un cuir de selle pleine fleur hydrofuge et oleofuge

cuir-brunPendant longtemps le cuir a été rejeté par certains motards lorsqu’il était utilisé en habillage de selle moto. En effet, les fabricants utilisaient du cuir non étanche à la pluie. Résultat lors d’une exposition à la pluie : au bout d’un moment le cuir de la selle, et bien souvent la mousse en-dessous, étaient gorgés d’eau. Il fallait alors des heures, voire des jours avant que cela sèche. Mais aussi, si le cuir n’était pas nourri rapidement il se dégradait en raison de l’ouverture des pores au séchage. Bien qu’il fut possible d’utiliser des cuir très gras, se retrouver avec le pantalon à son tour graissé au retour de la moindre virée n’avait rien d’enchanteur.

Ce temps est maintenant révolu, de nouveaux produits ont fait leur apparition en tannerie et je dispose désormais de peaux pleine fleur (veau de buffle ou vachette) spécialement traités pour la sellerie marine et dont la fleur est hydrofuge et oléofuge. J’ai pu réaliser moi-même des tests sur les premières peaux reçues et l’épreuve la plus significative a été de placer un morceau au-dessus d’un bol et d’y verser un verre d’eau : au bout d’une heure aucune trace de passage de l’eau sur l’envers du cuir et après avoir évacué l’eau, un simple essuie-tout en papier absorbant a suffit pour retrouver la fleur du cuir parfaitement sèche. La même expérience avec le même cuir non traité avait vu l’eau traverser en quelques minutes.

J’utilise désormais principalement ce cuir de buffle tanné en France dans le respect du développement durable selon les directives européennes REACh. Ce cuir a été teint en plein bain et pigmenté, sa couleur est donc profonde et dense et surtout très stable. Il présente un fort grain naturel qui est mis en valeur par une patine à la main.

Étanchéité des coutures et de la mousse

Au montage des selles j’intègre un film d’étanchéité. Il a pour but d’interdire les remontées d’humidité dans la mousse que peu causer l’agrafage de la peau sous la selle et la condensation. Il est aussi présent pour garantir une protection contre tout passage d’eau qui pourrait se produire accidentellement. De même, les coutures de montage, tout autant que les piqûres décoratives, sont étanchéifiées avec un matériau soudé sur l’envers du cuir. Ce produit adhérent et souple permet de garantir une parfaite tenue dans le temps.

Un cuir de selle traité anti UV

cuir-tabacUne finition à base de pigments garantit une excellente tenue à la lumière. Tout cela lui confère une très bonne résistance aux intempéries pour un minimum d’entretien. De plus, ce traitement lui donne une excellente résistance aux rayons ultra violets du soleil. Terminé l’effet “bronzage” et surtout bienvenue à la bonne tenue des couleurs dans le temps.

Un entretien facile

Un autre grand avantage résultant de ces traitements conjoints réside dans le minimum d’entretien requis. Une simple éponge, et éventuellement du savon, suffit. Il n’est plus besoin de nourriture ni de lustrage, bien au contraire, de par le traitement qu’il reçoit en tannerie, les divers produits ne pénètreraient plus dans le cuir et resteraient en surface. Et pour clore le tout il supporte très bien l’essence. Ce qui le rend insensible aux projections et permet d’utiliser de l’essence F  ou essence C pour nettoyer les tâches rebelles.

Toutefois il est important de renouveler les traitements périodiquement, une fois l’an et après plusieurs fortes pluies notamment, et aussi en raison du frottement. Lorsque le traitement de protection en surface commence à s’éroder, le cuir semble un peu terni, il tend à prendre l’eau. Dans ce cas il est conseillé de passer une rapide couche d’huile (arachide, olive…), de bien laisser sécher au moins une nuit et ensuite de passer un produit déperlant (en bombe au rayon entretien cuirs et chaussures).

Du cuir pour un confort accru

cuir-savaneConfort thermique du cuir

Un élément des plus pertinents jouant en la faveur du cuir est sa latence face aux changements de température. Surtout, il offre une faible montée en température en comparaison au simili. Voici le test effectué, et dont les résultats sont éloquents.  Pour la petite histoire, j’ai confectionné des petites poches avec chacun des matériaux dans lesquelles j’ai posé un capteur de température. Les poches sont d’abord placées dans ma cave à 16° afin que chaque matériau soit à la même basse température. Chaque poche est ensuite placée en plein soleil par 24° à l’ombre. Je mesure ensuite la température à chaque intervalle temps (minutes:secondes).

Comparatif de montée en température cuir / simili
Comparatif en degrés et minutes:secondes

Montée en température comparative entre du simili de selle et le cuir de l’atelier. (cliquez sur le graphique pour le voir en grand)

Au bout de 6 minutes le maximum de température était atteint, soit, au final, une différence conséquente de 10 degrés entre le simili noir et le cuir noir, et de 22 degrés entre le simili noir et le cuir le plus clair. On notera donc aussi l’importance de la couleur.

En ce qui concerne les basses températures, le cuir, de par son épaisseur située entre 1,6 et 1,8 mm pour un dessus de selle, et sa latence sera une couche protectrice de plus contre le froid.

Confort accru des inserts gel

Ainsi le choix d’allier un habillage cuir à l’ajout d’inserts en gel va neutraliser l’effet désagréable de grande sensibilité aux températures que l’on reproche au gel, ainsi protégé des températures extrêmes par le cuir, le gain de confort apporté par le gel sera total.

Solidité, souplesse et résistance

cuir-desertLes similis de bonne facture font généralement 0,4 à 0,7 mm d’épaisseur. C’est, dans le pire des cas 4 fois plus mince que le cuir que j’utilise et qui fait de 1,6 à 1,8 mm. De plus, le buffle que je préconise offre nativement une grande résistance sans commune mesure avec le simili. Moins élastique que le simili mais plus souple, le cuir offre une meilleure résistance aux accrocs qui restent alors superficiels. La durée de vie du cuir est nettement supérieure au simili qui, comme tout plastique, finit par durcir et craqueler. Et, lorsque le cuir est cousu main avec du fil de lin, qui a une longévité bien supérieure aux synthétiques, les montages offrent alors une grande durée de vie.

Esthétique et classe

Dernier atout, et non des moindres, dans le choix d’un article en cuir, il apporte un côté plus véridique et naturel à l’objet. Il donne aussi un cachet plus classe et témoigne d’un choix de qualité universellement reconnu. Sa présence génère indéniablement une plus-value à l’objet dont il compose la réalisation. Il restera toujours synonyme de luxe, de confort et de qualité.

Tous ces atouts mettent en évidence les nets avantages de nos cuir sur les matériaux synthétiques. Vous avez une moto de valeur ? alors offrez-vous la qualité et le confort d’un cuir prestigieux.

16 thoughts on “Avantages du cuir en sellerie moto”

  1. Bonjour,
    Serait-il possible de réaliser une selle en cuir pour un Mostro Ducati 2001 ? Merci de votre retour. Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Je réalise l’habillage de tout type de selle, il me faut des photos afin d’être sûr du modèle pour vous proposer un devis.
      Merci de votre intérêt

  2. Bonjour,

    je souhaite refaire la selle de ma T120, en cuir noir, mais plus plate que l’origine et avec de motifs diamants.

    Quel est le prix d’une telle réalisation?

    Alexis

    1. Salut je me suis fabriqué un plateau de selle suspendue pourrait tu me dire si tu pourrais l habillé avec une mousse de 30 MM et du cuir pour info le plateau est en acier de 3mm je pourrai te joindre dès photos si sa peut aider merci

      1. Bonjour,
        Bien sûr, je réalise régulièrement la garniture en mousses (Bultex…) et l’habillage en cuir de bases de selles (métal, bois, fibres de verre…). Il me faut impérativement des photos et les dimensions ainsi que les éventuelles piqûres et autres motifs décoratifs souhaités (repoussage, broderies…) pour vous proposer un devis.
        Merci de votre intérêt.

  3. Bonjour je voudrais faire refaire la selle pilote et passage en gel et cuir avec surpiqûres pourriez vous me faire un devis merci pour un 1800 intruder de 2009

    1. Bonjour,
      Il me faut connaître le modèle exacte de la selle (photo ou lien Internet) afin que je calcule le coût de votre demande. Merci.
      André

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais changer le skai de la selle de mon intruder M1800R par un cuir noir.
    Pourriez vous me faire un devis,
    Merci
    JJM

  5. Bonjour,
    Je suis sur un projet de restauration et modification d’une yamaha 650 XS en cafer racer. J’ai acheté une coque AR avec la selle déjà montée, seulement en simili du plus mauvais effet à mon gout. Je voudrai une selle en cuir vieilli marron foncé avec la partie supérieur matelassé avec des coutures croisées ainsi qu’un jonc de identique aux coutures mais différent de la couleur du cuir.
    Je ne suis pas pressé, est ce réalisable et quel budget?

    Cdlt

  6. Bonjour,
    Heureux Propiétaire d’une Triumph T100 je voudrais mettre des grippes genoux recouvert ou en cuir marron.
    J’ai trouvé sur le net une référence à votre site concernant ce produit, mais la page n’est plus active.
    Réalisé vous toujours ce genre de prestation?

    D’avance merci
    Cordialement et bonne année

    Franck

    1. Bonjour,
      Effectivement, les anciennes pages sont en cours de conversion, mais je réalise toujours ce type de gainage cuir pour grip genoux.
      Réponse plus détaillée vous a été faite par mail.
      Cordialement
      André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.