Selle solo type pan seat pour Harley Davidson
Je réalise le garnissage et l’habillage en cuir repoussé ou souple de votre selle solo type pan seat sur une base de votre choix pour Harley ou autre.
Ce modèle présente une réalisation à partir d’une base de pan seat que le client m’a fait parvenir. Je réalise l’habillage de la selle solo en cuir de tannage végétal , seul apte au repoussage main, qui est ensuite teinté selon les souhaits du client. Ce cuir nécessite un entretien régulier et se montre plus ferme que les cuirs de buffle que j’emploie usuellement pour les habillages souples.
Un choix judicieux de mousses étagées, allié aux ressorts sur lesquels est montée cette selle solo, permet de bénéficier d’un certain confort malgré tout. Je peux améliorer le confort par l’ajout de gel qui, outre certaine élasticité, absorbe les micro vibrations. L’habillage en cuir venant contrecarrer les défauts du gel lié aux températures.
Il est aussi possible d’habiller une selle solo en cuir de buffle souple, pleine fleur hydrofuge, oleofuge et anti UV, mais dans ce cas les repoussages doivent être réalisés sous forme de patch en cuir de tannage végétal et cousus, ce qui limite leur dimensions ici.
Une selle solo personnalisée
Repoussage main du lettrage « JACK DANIEL’S » et du loup
Le client me fournit les motifs ou bien nous faisons une recherche commune à partir de ses idées, du style qu’il souhaite, etc. Ici, le dessin du loup et le logo de la marque m’ont été communiqués d’emblée par le client.
Je réalise le repoussage du logo de la marque et du loup par la technique dite de l’« incisé repoussé », très répandue aux États-Unis.
J’effectue la mise en teinture en fonction des souhaits du client, ici le fond est noir et le cuir naturel reçoit une teinte très diluée permettant juste à la couleur noire d’accrocher les creux et d’à peine assombrir les aplats du motif.
Montage du cuir par tressage rond « height string »
Tout d’abord il faut savoir que, pour cette selle, ce type de tressage nécessite environ 1 mètre de lacet pour 7 cm de tressage. Le périmètre de la selle faisant environ 1, 50 mètre, cela implique une longueur de 22 mètres à couper…
Bien que son apparence soit celle d’une tresse à huit brins comme son nom l’indique, je réalise ce tressage à partir d’un unique lacet ! Je le prépare spécifiquement avec un certain type de cuir, apte à recevoir les diverses manipulations de la préparation puis du tressage. Après la coupe du lacet, un travail délicat permet de donner une section trapézoïdale au lacet avec un bombage de la fleur afin que la tranche du cuir ne soit pas visible. Tout cela entraine un coût relativement élevé pour ces montage et décoration que je propose aux selles de haut de gamme.
Tressage décoratif « appliqué five string»
Cette selle solo reçoit une décoration sous la forme d’un tressage « appliqué 5 lacets ». C’est bien le mot français qui est le terme américain de ce type de tressage.
La préparation des lacets, cette fois bien au nombre de cinq est la même que pour le tressage de bordure à 8 brins. Correctement réalisé, ce tressage à plat s’intègre aisément dans une surface plane.
Demander une étude et un devis gratuit pour votre projet de selle solo ou pan seat sur votre moto: demande de renseignements
Travaux de sellerie moto réalisés pour un client résidant en Nouvelle Calédonie.