Site en cours de redéveloppement, veuillez nous en excuser.

06 79 43 69 09 contact@selleriemoto.com

Avantages du cuir en sellerie moto

Cuir imperméable pour selle moto

Un cuir de selle imperméable

cuir-brunPendant longtemps le cuir a été rejeté par certains motards lorsqu’il était utilisé en habillage de selle moto. En effet, les fabricants utilisaient du cuir non étanche ou faiblement étanche à la pluie. Résultat lors d’une exposition à la pluie : au bout d’un moment le cuir de la selle, et bien souvent la mousse en-dessous, étaient gorgés d’eau et il fallait des heures, voire des jours avant que cela sèche, sans parler de la dégradation du cuir, causés par l’ouverture des pores au séchage, s’il n’était pas nourri rapidement. Bien qu’il fut possible d’utiliser des cuir très gras, se retrouver avec le pantalon à son tour graissé au retour de la moindre virée n’avait rien d’enchanteur.

Ce temps est maintenant révolu, de nouveaux produits ont fait leur apparition en tannerie et je dispose désormais de cuirs pleine fleur (veau de buffle ou vachette) spécialement traités pour la sellerie marine et dont la fleur est imperméabilisée (hydrofuge et oléofuge). J’ai pu réaliser moi-même des tests sur les premières peaux reçues et l’épreuve la plus significative a été de placer un morceau de cuir au-dessus d’un bol et d’y verser un verre d’eau : le lendemain matin aucune trace de passage de l’eau sur l’envers du cuir et après avoir évacué l’eau, un simple essuie-tout en papier absorbant a suffit pour retrouver la fleur du cuir parfaitement sèche. La même expérience avec le même cuir non traité avait vu l’eau traverser en moins d’une demie heure.

J’utilise désormais principalement ce cuir de buffle tanné en France dans le respect du développement durable selon les directives européennes REACh. Ce cuir a été teint en plein bain et pigmenté, sa couleur est donc profonde et dense. Il présente un fort grain naturel qui est mis en valeur par une patine à la main.

Étanchéité des coutures et de la mousse

Au montage des selles j’intègre un film d’étanchéité. Il a pour but d’interdire les remontées d’humidité dans la mousse que peu causer l’agrafage de la peau sous la selle et la condensation. Il est aussi présent pour garantir une protection contre tout passage d’eau qui pourrait se produire accidentellement. De même, les coutures de montage, tout autant que les coutures décoratives ou celles de la matelassure, sont systématiquement étanchéifiées avec un matériau soudé sur l’envers du cuir et dont l’adhérence et la souplesse permettent de garantir une parfaite tenue dans le temps.

Un cuir de selle traité anti UV

cuir-tabacUne finition à base de pigment garantit une excellente tenue à la lumière agrémenté d’une protection hydrofuge et oléofuge. Tout cela lui confère une très bonne résistance aux intempéries pour un minimum d’entretien. Et ce traitement lui confère une excellente résistance aux rayons ultra violets du soleil. Terminé l’effet bronzage du cuir et surtout bienvenue à la bonne tenue des couleurs dans le temps.

Un entretien facile du cuir

Un autre grand avantage résultant de ces traitements conjoints réside dans le minimum d’entretien requis : désormais une simple éponge, et éventuellement du savon, suffit : plus besoin de nourriture ni de lustrage, bien au contraire, vu que les traitements en tannerie l’ont rendu imperméable à l’eau tout autant qu’aux corps gras : les divers produits ne pénètreraient plus dans le cuir et resteraient en surface. Et pour clore le tout il supporte très bien l’essence, ce qui le rend insensible aux projections et permet d’utiliser de l’essence F  ou essence C pour nettoyer les tâches rebelles.

Du cuir pour un confort accru

cuir-savaneConfort thermique du cuir

Un élément des plus pertinents jouant en la faveur du cuir est sa latence face aux changements de température et sa faible montée en température en comparaison au simili. J’ai réalisé un test dont les résultats sont éloquents.  Pour la petite histoire, j’ai confectionné des petites poches avec chacun des matériaux dans lesquelles j’ai posé un capteur de température. Les poches ont d’abord été placées dans ma cave à 16° afin que chaque matériau soit à la même basse température. Chaque poche a ensuite été placée en plein soleil par 24° à l’ombre. J’ai ensuite mesuré la température obtenue à chaque intervalle temps (minutes:secondes).

Comparatif de montée en température cuir / simili
Comparatif en degrés et minutes:secondes

Montée en température comparative entre du simili de selle et le cuir employé. (cliquez sur le graphique pour le voir en grand)

Au bout de 6 minutes le maximum de température était atteint, soit, au final, une différence conséquente de 10 degrés entre le simili noir et le cuir noir, et de 22 degrés entre le simili noir et le cuir le plus clair. On notera donc aussi l’importance de la couleur.

En ce qui concerne les basses températures, le cuir de par son épaisseur, située entre 1,6 et 1,8 mm pour un dessus de selle, et sa latence sera une couche protectrice de plus contre le froid.

Confort accru des inserts gel

Ainsi le choix d’allier un habillage cuir à l’ajout d’inserts en gel va neutraliser l’effet désagréable de grande sensibilité aux températures que l’on reproche au gel, protégé des températures extrêmes par le cuir, le gain de confort apporté par le gel sera total.

Solidité, souplesse et résistance

cuir-desertLes similis de bonne facture font généralement 0,4 à 0,7 mm d’épaisseur. C’est dans le pire des cas 4 fois plus mince que le cuir que j’utilise et qui fait entre 1,6 et 1,8 mm. De plus, le buffle que je préconise offre nativement une grande résistance sans commune mesure avec le simili. Moins élastique que le simili tout en restant plus souple, le cuir offre en conséquence une meilleure résistance aux accrocs qui, lorsqu’ils se produisent, restent alors superficiels. La durée de vie du cuir est, elle aussi, nettement supérieure au simili qui, comme tout plastique, finit par durcir et craqueler. Et lorsque le cuir est cousu main avec un matériau naturel tel que le lin qui a une longévité bien supérieure aux nylons et autres fils synthétiques, les montages offrent alors une grande durée de vie.

Esthétique et classe

Dernier atout, et non des moindres, dans le choix d’un article en cuir, il apporte un côté plus véridique et naturel à l’objet. Il donne aussi un cachet plus classe et témoigne d’un choix de qualité universellement reconnu. Sa présence génère indéniablement une plus-value à l’objet dont il compose la réalisation. Il restera toujours synonyme de luxe, de confort et de qualité.

Tous ces atouts mettent en évidence les nets avantages de nos cuir sur les matériaux synthétiques. Vous avez une moto de valeur ? alors offrez-vous la qualité et le confort d’un cuir prestigieux.

7 thoughts on “Avantages du cuir en sellerie moto”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais changer le skai de la selle de mon intruder M1800R par un cuir noir.
    Pourriez vous me faire un devis,
    Merci
    JJM

  2. Bonjour,
    Je suis sur un projet de restauration et modification d’une yamaha 650 XS en cafer racer. J’ai acheté une coque AR avec la selle déjà montée, seulement en simili du plus mauvais effet à mon gout. Je voudrai une selle en cuir vieilli marron foncé avec la partie supérieur matelassé avec des coutures croisées ainsi qu’un jonc de identique aux coutures mais différent de la couleur du cuir.
    Je ne suis pas pressé, est ce réalisable et quel budget?

    Cdlt

  3. Bonjour,
    Heureux Propiétaire d’une Triumph T100 je voudrais mettre des grippes genoux recouvert ou en cuir marron.
    J’ai trouvé sur le net une référence à votre site concernant ce produit, mais la page n’est plus active.
    Réalisé vous toujours ce genre de prestation?

    D’avance merci
    Cordialement et bonne année

    Franck

    1. Bonjour,
      Effectivement, les anciennes pages sont en cours de conversion, mais je réalise toujours ce type de gainage cuir pour grip genoux.
      Réponse plus détaillée vous a été faite par mail.
      Cordialement
      André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *